Accès direct au portfolio
Accès à la base de Sellig Zed

Présentation

logo

L'auteur de cette page, Sellig Zed, produit des images. Ce sont des peintures de la réalité, en donnant au mot "peinture" le même sens que dans la phrase "Dans Germinal, Zola fait une peinture de la société". Elles peuvent se classer en quatre catégories, selon leurs finalités.

Il y a d'abord les photographies, au sens classique du terme, à ceci près qu'elles sont toutes retravaillées en postproduction pour délivrer l'effet voulu. Celles-ci se divisent en deux catégories avec, d'une part, celles qui, digérées par l'auteur, tentent de rendre compte d'une idée et, d'autre part, les images restituant simplement une "curiosité" perçue par le photographe. Sans prétention abusive, les premières se réclament d'un expressionnisme à large spectre (réf. [ZED]) tandis que les secondes sont des documents.
Les premières offrent à la vue du lecteur une scène soumise à son analyse. Elles essaient de le faire réfléchir et lui proposent un parcours ; le titre et un petit texte de fil rouge ou de contexte peuvent indiquer une direction mais le lecteur va évidemment suivre son propre cheminement sans contrainte. Dans cette approche, les photos s'organisent naturellement en séries tournant autour d'un thème principal. L'exemple le plus représentatif de la tendance "expressionniste" est la série « La ville et l'individu » dont le thème général est le phénomène social d'interaction entre l'individu et l'habitat urbain que l'homme secrète autour de lui. Cette série est complètement présentée ailleurs par un développement spécifique (http://sellig.zed.myriapyle.net/exprisme/exprisme.htm#lvelh) d'où l'on extrait plus bas quelques exemples. Un autre exemple est la série « Choses en fin de vie » (http://sellig.zed.myriapyle.net/exprisme/exprisme.htm#f1vi) dont quelques vues suivent.
Les photos de la deuxième catégorie, souvent isolées, sont des témoins. Elles ne livrent toutefois pas de reportage, ni une vue prétendument objective, seulement une capture instantanée d'une manifestation que le photographe, peut-être, a été seul à voir, en tout cas sous un certain angle à un certain moment... Ces photos n'ont en commun que leur raison d'exister : un jour, "une forme a fait signe au photographe", selon l'expression d'Alain Bergala [réf. BERGALA]. Ce qu'elles montrent, plus que l'objet qu'elles donnent à voir, c'est la trace de la rencontre du photographe avec cet objet particulier, en ce point particulier de l'espace-temps.

À côté de cela, il y a les "photo(:-)graphismes", des créations graphiques utilisant la photographie comme une matière première malléable, avec également deux catégories. D'une part, le nom générique "impressions numériques" englobe les images résultant de l'application à une photographie d'une séquence de transformations mathématiques exploitant les couleurs ou les contrastes de l'image pour en tirer un tableau ou un dessin. Quelle que soit la complexité des opérations mathématiques, le résultat est en général une diminution de l'information et donc une simplification de l'image dans le but de la rendre plus lisible ou d'obtenir un impact particulier. Quoique le produit s'apparente à un dessin ou à un tableau, le but visé n'est pas de "singer" telle ou telle manière de peintre mais, plus modestement, de restituer un ressenti visuel plus efficacement qu'avec la photo initiale.
D'autre part, dans le genre créatif, il faut encore ranger dans une catégorie à part les images construites avec une composition nouvelle, obtenue en déformant et recombinant la photo à l'aide d'une transformation mathématique fractale paramétrable, qui offre de nombreuses possibilités (pour en savoir plus sur les fractales, cf. réf. BM). Alors que les "impressions numériques" se livrent au premier coup d'œil, les "compositions fractales" peuvent parfois ne pas se laisser déchiffrer immédiatement…

Ce mode de classement peut être résumé par une table qui distinguent les images selon leur nature et leur caractère plus ou moins explicite.

Peintures numériques Implicites Explicites
Photographies

« Expressionnistes »

« Rencontres »

Photo(:-)graphismes

« Compositions fractales »

« Impressions numériques »

Évidemment, la rigidité de cette classification n'est qu'apparente et bien des images pourraient changer de case. Il s'agit seulement d'une aide à la présentation. A titre d'illustration, un petit extrait de la production est visible ci-dessous.

1. « Expressionnistes »
La série « La Ville et l'Individu » met en scène l'individu ou sa trace dans l'environnement urbain.

Evasion en cage
Évasion en cage
Lente ascension vers la civilisation
Lente ascension vers la civilisation
Sauve-qui-peut autorisé
Sauve-qui-peut autorisé
Manteau noir et blanc manteau
Manteau noir et blanc manteau
Voir plus de photos de la série
La Ville et l'Individu

La série « Choses en fin de vie » s'intéresse au passage du temps et à ses conséquences inéluctables.

Maison abandonnée
Maison abandonnée
Yin-yang électrique
Yin-yang électrique
Cadenas-sur-Seine
Cadenas-sur-Seine
Antiques pneumatiques
Antiques pneumatiques
Voir plus de photos de la série
Choses en fin de vie

Voir toutes les séries de cette catégorie.

2. « Rencontres »
Les "rencontres" capturent des sujets très divers  : maisons, animaux, véhicules, paysages, …

Promenade
        dans la neige
Promenade dans la neige
Toile aux pattes
Toile aux pattes
Mouettes de la Liberté
Mouettes de la Liberté
Toutes ailes dehors
Toutes ailes dehors
Rythmes zénithaux
Rythmes zénithaux
Vél'ombre
Vél'ombre
Sto paniyiri
Sto paniyiri
Interfet aka world wide wax
Interfet aka world wide wax

Nombre de "rencontres" sont visibles sur la ligne Photographies du portfolio, d'autres dans le présentoir « Une image au hasard ».

3. « Compositions fractales »
La recomposition fractale interroge le regard, le soumet à une provocation cognitive.

Le génie de l'arbre
Le génie de l'arbre
Chaussée dans les platanes
Chaussée dans les platanes
Coalescence en transparence
Coalescence en transparence
Chair amie
Chair amie
Voir plus de
Compositions fractales

4. « Impressions numériques »
qui prennent la forme de tableaux ou de dessins.

À l'approche de l'abbaye
À l'approche de l'abbaye
Le bal des papillons
Le bal des papillons
Dragon jaune
Dragon jaune
Dragon bleu
Dragon bleu
Explosion - bouton d'or
Explosion - bouton d'or
Explosion - rose rouge
Explosion - rose rouge
Déferlement nocturne
Déferlement nocturne
Jarre dans les herbes
Jarre dans les herbes
Pause-cactus
Pause-cactus
Lézardes au soleil
Lézardes au soleil
Sentinelle
Sentinelle
Au feu d'Héphaïstos
Au feu d'Héphaïstos

Une sélection d’"impressions numériques" est présentée sur la ligne Photo(:-)graphismes du portfolio, d'autres dans le présentoir « Une image au hasard ».

Inspirées par un fastidieux voyage autoroutier en octobre 2017, il y a aussi les créations graphiques à la manière des panneaux marron. Exemple :

Notre-Dame de Paris le soir
En voir plus…

Fiche / Flyer

-- Fiche de présentation personnelle (841 ko) - -- Personal presentation flyer (833 ko) -

Références

Les liens des références suivantes font quitter cette page et envoient vers des pages extérieures au présent site (sauf [ZED]).


Accès direct au portfolio
Accès à la base de Sellig Zed

© Sellig Zed, 2015, 2016, 2017.


Div pour recevoir la date de mise à jour affichée par un Javascript.

logo html 5 valid-xhtml-rdfa-blue Validation xhtml5 + RDFa