À la manière des panneaux marron

Contexte

Les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, communément surnommés panneaux marron, disposés le long des grands axes autoroutiers connaissent une évolution matérielle et artistique qui continue à se développer pour indiquer des sites d'intérêt.

Dispositions réglementaires

Outre les impératifs de réalisation matérielle, la création graphique de ces éléments de signalisation est étroitement encadrée.

D'après le supplément 2005 au guide méthodologique de juin 2001 du Sétra (p. 13), "la partie graphique des panneaux d'animation est réalisée à partir soit de la couleur marron normalisée, soit de couleurs marron répertoriées dans la palette des dix teintes proposées dans le guide de signalisation d'animation. La couleur blanche est utilisée pour les textes et pour la partie graphique. Les premières réalisations de panneaux d'animation en camaïeux de marron datent de 1986. Le constat relevé en 1993 a montré que de nombreux panneaux se sont très fortement dégradés, d'où l'étude lancée par la CNSA pour améliorer le rendu de ces camaïeux. En 2003, compte tenu de l'application des normes européennes, la CNSA a également mandaté la Commission de normalisation sur la signalisation verticale de produire une norme sur les couleurs utilisées en animation. Les panneaux d'animation bénéficient désormais d'une certification qui s'appuie sur la norme XP P98-544 […]

Tableau de la dénomination des teintes de la palette de camaïeux de marron
N° de teinteDénomination
1sable
2caramel
3ocre
4brique
5noisette
6châtaigne
7chocolat
8bordeaux
9palissandre
10cachou

[…] le graphisme doit être réalisé avec au maximum 4 teintes en aplat, l'emploi de la teinte numéro 7 est obligatoire. Il est interdit de procéder à l'association des teintes suivantes :
- teinte 1 (sable) et teinte 2 (caramel),
- teinte 9 (palissandre) et teinte 10 (cachou).
"

Le catalogue signalisation verticale de SIGNATURE (p. 65) donne les codes Pantone des couleurs prescrites. Par ailleurs, le site de Pantone permet d'obtenir les composantes RGB correspondantes ainsi que leur conversion en hexadécimal. Enfin, il est facile de déterminer le codage TSV (teinte, saturation, valeur) de ces couleurs, avec le GIMP par exemple. Ces informations sont rassemblées dans la table suivante.

CouleurPantoneRGBHexadécimalTSV Aperçu
1Sable143 C24118052F1B434417895
2Caramel723 C17910536B36924298070
3Ocre139 C1751094AF6D04379869
4Brique471 C1849737B86125248072
5Noisette1535 C148691194450B259358
6Châtaigne174 C1505633963821127859
7Chocolat464 C13991418B5B29317155
8Bordeaux1815 C12437417C25293577049
9Palissandre4975 C6332333F20213584925
10Cachou412 C564745382F2D112022
Palette marron réglementaire

L'examen visuel de cette table révèle qu'elle est un peu redondante. En effet, les couleurs ocre et caramel sont pratiquement indistinguables à l'œil nu.

Choix d'une palette personnelle

Pour se faciliter la tâche, une manière radicale de respecter l'interdiction de cumul est de ne retenir qu'une seule couleur dans chaque paire. L'auteur choisit de sélectionner dans chaque paire la couleur la plus claire : sable d'une part, palissandre d'autre part. Ceci a pour effet secondaire de supprimer la redondance signalée ci-dessus. Comme, par ailleurs, le blanc est également autorisé, la palette "personnelle" choisie, conforme à la réglementation, est finalement décrite par la table suivante où les couleurs sont rangées par ordre de valeur décroissante.

CouleurPantoneRGBHexadécimalTSV Aperçu
0Blanc 255255255FFFFFF00100
1Sable143 C24118052F1B434417895
4Brique471 C1849737B86125248072
3Ocre139 C1751094AF6D04379869
6Châtaigne174 C1505633963821127859
5Noisette1535 C148691194450B259358
7Chocolat464 C13991418B5B29317155
8Bordeaux1815 C12437417C25293577049
9Palissandre4975 C6332333F20213584925
Palette personnelle

A partir de là, il n'y a plus qu'à partitionner la surface de l'image en 4 plages peintes en chocolat et 3 autres couleurs de cette palette.

palette personnelle

Quelques applications expérimentales

Le dôme Au chevet Le masque En ruine

silene Fortifications

NDDP, le matin NDDP, le soir gargouille


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