HyperTeste

favicon   Aller directement au formulaire

Introduction

Cette page contient une petite application nommée HyperTeste, utile au gestionnaire de site internet. Son but est de faciliter la maintenance d'un site en automatisant le test des liens hypertextuels contenus dans un fichier. A cet effet, le fichier soumis est lu, les url en sont extraites et, pour chaque url, une tentative de connexion est faite et fournit le diagnostic des liens.

L'ensemble des fichiers utiles pour employer HyperTeste est disponible sous la forme d'une archive zip au paragraphe "historique des versions" au bas de cette page. Elle contient un dossier comportant cette page php, l'icône de l'application, la feuille de style et les routines javascript, un fichier d'essai et un exemple de sortie au format pdf.

Mode d'emploi

Pour utiliser la version xy.z, les trois fichiers hyperteste.htm, hypertestexy.z.js et hypertestexy.z.css doivent se trouver dans le même dossier sur le serveur hébergeant le fichier à tester. Hyperteste ne fonctionne que si elle est dans le même domaine que ce dernier. Pour employer l'application, il suffit d'ouvrir hyperteste.php dans un navigateur (avec javascript activé).

1. Dans le champ texte du formulaire, entrer le nom du fichier qui contient les url, avec son chemin d'accès s'il n'est pas dans le dossier d'HyperTeste.
Ce peut être un fichier htm(l) ou n'importe quel autre fichier (javascript par exemple), du moment que les url commencent par http:// ou ftp://. Pour mémoire, les caractères permis dans les url sont les suivants :

[]a-zA-Z0-9.~:'_#@!&$/()?*+,;=%-

Le fichier soumis est traité sur la machine cliente avec AJAX pour en extraire les liens qui sont ensuite testés en php. Pendant cette interrogation (dont la durée est limitée), le navigateur semble figé puisqu'il attend la fin de l'exécution du code php pour afficher les résultats. Un majorant du temps d'attente est donné par l'application.

2. Choisir les sorties voulues. Par défaut, l'application teste tous les liens trouvés, en http ou ftp mais il est possible de se limiter à l'un des deux protocoles. Attention cependant, il semble que certains serveurs refusent l'interrogation pour le ftp d'où une fausse alerte de lien rompu.

3. Cliquer sur le bouton "Analyser le fichier" pour extraire les liens.

4. Cliquer sur le bouton "Tester les liens" qui s'affiche en même temps que les liens extraits. Lorsque tous les tests sont effectués, le résultat est affiché sous la forme d'une liste de liens cliquables suivis, selon le cas, d'une étiquette lien valide ou lien rompu. En effet, un lien signalé comme rompu ne l'est pas forcément : ce résultat peut découler du rejet par le site d'une connexion par un protocole autre que http ou ftp. Un clic sur le lien permet de vérifier le résultat par l'ouverture du document cible dans une nouvelle fenêtre.

Exemple de sortie obtenue en appliquant HyperTeste au fichier essai.htm.

Exécution

favicon Remonter à la présentation de l'application

Entrée des données

Entrer le nom de fichier :

Exemples de syntaxe correcte : essai.htm, ../index.htm, http://www.myriapyle.net/hyperteste.php/essai.htm (seul un fichier dans le même domaine que l'application peut être testé).

Paramétrage Tester :

Appuyer sur le bouton pour… :


Historique des versions

Réserve

L'auteur de ce script a produit ses meilleurs efforts pour obtenir un bon fonctionnement mais il ne garantit pas qu'il est sans erreurs ni qu'il sera compatible avec la configuration de l'utilisateur. Ce dernier doit donc s'assurer de la satisfaction de ses besoins par le logiciel et de l'absence de risques pour ses biens. Dans cet esprit, cette application est diffusée sous licence CeCILL.



Version 06.01
©Sellig Zed, 2009-2016. Diffusé sous CeCILL.


logo xhtml 1.0 Validé avec le vérificateur du W3C