Quelques images d'architecture crétoise

Rethymnon


Dans les rues de Rethymnon

Rethymnon est la troisième ville de l'île de Crète, après Héraklion et La Chanée. Elle se situe sur le littoral nord de cette île, entre ces 2 villes.
Réthymnon est celle qui possède le plus d'édifices anciens. On constate en effet que plusieurs civilisations s'y sont installées comme celle de Venise et celle des Turcs ottomans.
D'où la diversité des monuments comme la forteresse et la loggia créées par les Vénitiens, des mosquées et des minarets construits par les Ottomans. Beaucoup de nobles vénitiens ont habité dans cette ville.
On peut donc y voir des façades de nombreuses maisons qui montrent l'architecture vénitienne, en particulier au niveau des portes et des fenêtres. C'est ce que l'on remarque notamment dans les quartiers de la partie est de Réthymnon.
Son port, situé non loin de la forteresse, comporte lui aussi des édifices intéressants comme son phare mais aussi les petites maisons qui l'entourent.
Il s'agit donc d'une ville très touristique à l'heure actuelle.

Archanès


Archanès, ville d'hier et d'aujourd'hui

Archanès est une ville installée au sud d'Héraklion et de Cnossos. Elle s'est développée dans une des vallées les plus fertiles de la Crète, avec de très belles vignes "en treille" produisant le célèbre raisin de table "rozaki". Dès l'époque minoenne, sa région a connu une activité agricole importante, avec de nombreux sites antiques. Située au pied du mont Youktas, Archanès était sans doute déjà une belle ville avec un palais minoen. Aujourd'hui, elle reste une agglomération prospère. Marcher dans ses ruelles et s'arrêter sur sa place centrale pour savourer le rozaki est vraiment très agréable.

Le palais minoen de Cnossos


Le palais du roi Minos

Selon la tradition grecque, le palais de Cnossos, considéré comme le plus important de la Crète minoenne, fut fondé par le roi Minos. Le Britannique Sir Arthur Evans l'a fouillé et reconstitué dès le début du vingtième siècle. Cela permet aujourd'hui d'en visiter de nombreux niveaux. Le principal mérite des travaux d'Evans est d'avoir bien matérialisé la complexité de la structure de ce vaste édifice. Il a ainsi rendu vivante la référence au légendaire Minotaure en son labyrinthe. A l'ouest de la cour centrale se trouve un ensemble de pièces considérées comme cultuelles. Le vestibule donne sur des portes s'ouvrant sur des cryptes sacrées. A droite du vestibule, se trouvent des pièces où des objets précieux furent découverts dans des dépôts et, en façade, un sanctuaire tripartite. Derrière ce sanctuaire, la fameuse déesse aux serpents a été découverte dans une pièce appelée la chambre du Trésor... Les magasins palatiaux se situent derrière le lieu de culte de l'ouest. Ils sont constitués de 18 pièces oblongues remplies d'énormes jarres en argiles appelées pithoi. Le palais était équipé d'un important réseau de canalisations d'eau pour son apport et son évacuation en contrebas du palais.

logo html 5 ValidĂ© avec le vĂ©rificateur du W3C